

Services offerts
Fournisseur du Régime Canadien des Soins Dentaires (RCSD)
Toutes nos prothèses sont fabriquées en résine d'acrylique de qualité et les dents utilisées se composent d'un mélange d'acrylique et de composite. Cette constitution permet une durée de vie plus longue aux dents prothétiques.

Prothèses dentaires complètes

La prothèse dentaire complète aussi appelée « dentier » est un dispositif amovible conçu pour remplacer l’ensemble des dents du maxillaire supérieur et/ou du maxillaire inférieur procurant une mastication efficace, une bonne élocution et un sourire esthétique.
Maxillaire supérieur :
La base en acrylique recouvre le palais et tient en place par succion. Les dents fabriquées d’acrylique et de composite ont l’apparence des dents naturelles. Leur teinte, leur forme et leur disposition sont adaptées à chaque patient pour un rendu harmonieux et naturel.
Maxillaire inférieur :
La base en acrylique prend la forme d’un fer à cheval pour laisser une liberté de mouvement à la langue. Elle tient en place grâce à l’adhésion à la gencive par les muscles de la bouche. Les dents inférieures, aussi confectionnées d’acrylique et de composite, sont complémentaires aux dents supérieures et s’emboîtent parfaitement ensemble.
Regarnissage et rebasage

Le regarnissage est un procédé fait en laboratoire visant à réadapter la surface interne d’une prothèse dentaire sur la gencive. Avec le temps, les gencives et l’os de la mandibule se résorbent. Ce phénomène naturel crée un vide entre la prothèse et la gencive. Avec le regarnissage, on retire l’ancienne partie de l’acrylique recouvrant la gencive et à l’aide d’une nouvelle empreinte, on moule la forme réelle de la gencive. L’ajout d’un nouvel acrylique rempli ainsi le vide créé. Ce procédé prolonge la durée de vie de la prothèse.
Le rebasage est le même procédé que le regarnissage à l'exception que tout l'acrylique rose est remplacé et non seulement une partie. Ce procédé est utilisé généralement lorsque la prothèse est poreuse.
Réparations

Les réparations consistent à restaurer une prothèse dentaire complète ou partielle endommagée afin de prolonger sa durée de vie. Les prothèses peuvent être fissurées, cassées en deux ou avoir perdues une dent. Il est recommandé de ne jamais réparer sa prothèse soi-même avec de la colle. Consultez nos denturologistes pour une réparation adaptée à vos besoins. Si la prothèse restaurée se brise à plusieurs reprises, il est recommandé d’envisager le remplacement de la prothèse ou une réparation avec cuisson. Notre équipe pourra vous guider selon l'état de votre prothèse.
Prothèses dentaires partielles

La prothèse dentaire partielle est un dispositif amovible conçu pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’intégrant aux dents naturelles restantes. Elle permet de restaurer l’esthétique du sourire, d’améliorer la mastication et de prévenir le déplacement des dents adjacentes. Les dents fabriquées d’acrylique et de composite sont disposées de façon à combler les espaces laissés par les dents manquantes. Leur couleur et leur forme sont choisis pour s’harmoniser avec les dents naturelles.
Il existe 2 types de prothèses partielles, en métal (chrome-cobalt) ou en acrylique.
Métal :
Ce type d’alliage est plus mince donc procure plus de légèreté. Il est plus résistant, plus précis et plus confortable. Cependant, les crochets sont nécessaires.
Acrylique :
Ce type de matériaux est plus économique et plus esthétique car les crochets ne sont pas toujours nécessaires. En revanche, il est moins durable, moins précis et plus épais en bouche.
Base molle

La base molle est l'ajout d’une couche de matériaux souple appliquée sur la surface interne d’une prothèse dentaire. En générale, elle est réalisée sur la prothèse inférieure qui est beaucoup plus affectée par la résorption osseuse. Elle est conçue pour améliorer le confort et diminuer les irritations en absorbant une partie de la pression exercée par la prothèse sur la gencive. Elle est recommandée pour les patients ayant les gencives sensibles, résorbées et douloureuses. Elle nécessite toutefois, un remplacement aux 2 ans car elle est plus sujette à l’absorption des bactéries que l’acrylique.

